Passionné de football ou de futsal, la fin de saison 2021 pourra se révéler décevante pour vous. Face aux conditions sanitaires devenant plus compliquées à gérer encore, malgré un relatif apaisement, les Fédérations ont été obligées de prendre des décisions. La Nouvelle-Calédonie, par exemple, a décidé de cesser la saison de Football en cours. Cette annonce impacte forcément les classements et, surtout, le déroulement de la O’League prévue pour 2022. Qu’attendre du football calédonien dans les prochains mois ? 

  • La Fédération de Football siffle l’arrêt de la saison calédonienne

Si vous souhaitiez profiter de la réouverture des vols vers la Nouvelle-Calédonie pour apprécier un match de futsal ou de football sur l’île, la réalité sanitaire met fin à ces ambitions. Face à la crise, la Fédération calédonienne de football a décidé, en début de mois de novembre, de mettre un terme à la saison. La FCF a ainsi suspendu toutes les compétitions, cela qu’elles soient à l’échelle nationale ou provinciale. Les classements en date sont ainsi ceux qui déterminent les vainqueurs de la saison.

Côté football, le Hienghène Sport se voit ainsi sacré champion de Calédonie, remportant la saison de la Super Ligue. En futsal, c’est l’Université qui remporte la première place et le titre de vainqueur. Ce classement est d’une importance capitale pour les équipes puisqu’il détermine, en prime, qui sera représentant de la Nouvelle-Calédonie lors de la Champions League en Océanie. Le suspens n’est pas encore complètement levé, car la O’League 2022 suit un nouveau fonctionnement. Les amateurs de ce championnat seront déjà renseignés, prêts à placer leur mise sur leur équipe préférée sur des sites de paris en ligne NetBet. D’autres pourront vouloir s’intéresser plus en détails aux changements de la O’League.

  • Comment s’organisera la O’League 2022 ?

Le fonctionnement de la O’League prévoit, en effet, quelques modifications pour la saison prochaine. La compétition opposera, à l’étape de qualifications, 18 équipes. Ces dernières sont sélectionnées selon les résultats des classements nationaux, dans la plupart des cas. Les phases de poules nationales, par exemple, verront les Fidji, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les îles Salomon, Vanuatu et la Nouvelle-Guinée Papouasie opposer leurs deux meilleures équipes. Une seule pourra atteindre les phases de jeu finales.

Dans le cas du football, ce sont donc les deux premières équipes du classement, arrêté à début novembre, qui ira représenter la nation. Le Hienghène Sport, en tant que champion, est donc naturellement qualifié. Il est rejoint par le Ne Drehu, deuxième du classement. Pour autant, une seule de ces deux équipes pourra se rendre à la O’League. Deux matchs barrages seront ainsi organisés à Nouméa après les qualifications pour le mondial du Qatar. Similairement, au futsal, une seule équipe est choisie comme représentante pour la O’League de futsal 2022. C’est donc le vainqueur de la saison prématurée de 2022 qui s’y rendra : l’Université.

  • Une fin de saison sifflée dans de nombreux sports

Les structures sportives sont nombreuses à ne pas pouvoir continuer leur saison suite aux conditions sanitaires, un coup dur pour un pays très impliqué dans sa stratégie sportive. Si le football a signé la fin de la sienne au 11 novembre, d’autres fédérations avaient déjà lancé le mouvement. C’est le cas, notamment, du comité national de cricket de Nouvelle-Calédonie. Il a annoncé dès le 4 novembre l’interruption de l’ensemble des compétitions programmées sur la fin d’année. Impossible, pour eux, de prévoir correctement la saison en considérant les nombreux confinements et le manque d’entraînement associé des joueurs.

Similairement, le drift a signé la fin de sa saison prématurée. Le championnat espérait, dans un premier temps, pouvoir reporter les manches afin d’offrir un classement final basé sur l’ensemble des courses. Finalement, le round 3 du championnat n’aura pas lieu, tel que l’a annoncé le comité de l’association sportive automobile de runs et slaloms. Le basket, lui aussi, a dû faire ses adieux à la saison sportive 2021. Le championnat s’est terminé de manière prématurée, en célébrant la victoire des équipes selon le classement figé. Le titre revient ainsi à l’AS 6e en basket ball féminin, quand l’AS Dumbéa remporte le titre masculin. La Calédonie signe donc une fin d’année sportive compliquée, mais l’apaisement de la situation sanitaire permet tout de même de relancer l’ensemble des entraînements dans des conditions améliorées. Le sport en 2022 devrait vibrer de plus belle.