Dans l’état actuel des choses, le monde est beaucoup plus concentré sur la réparation des inégalités sociales qu’il ne l’était il y a quelques années. Bien que nous puissions tous (espérons-le) convenir que c’est une bonne chose, il y a beaucoup de différends autour des meilleures façons d’y parvenir. Du point de vue des entreprises, l’argument est davantage axé sur la mesure dans laquelle les entreprises peuvent ou devraient s’impliquer dans les problèmes sociaux, en remettant spécifiquement en question le raisonnement qui sous-tend cela. Il y a beaucoup d’activisme performatif là-bas ; les entreprises prennent parfois une position particulière parce que c’est tendance ou pour améliorer leur réputation.

Que votre entreprise doive ou non s’impliquer dans le plaidoyer social est entièrement votre appel – nous ne sommes pas ici pour vous dire de vous comporter d’une manière ou d’une autre. Ce qui compte, c’est la façon dont vous choisissez de vous y prendre, et c’est là qu’intervient cet article.

Qu’est-ce que le plaidoyer social ?

Le plaidoyer social peut signifier différentes choses selon à qui vous parlez et quels sont vos objectifs. La définition principale est davantage centrée sur la défense de la marque. Les défenseurs de la marque désignés partagent publiquement des informations sur leurs expériences relatives à une entreprise ou à leur identité de marque afin d’améliorer la perception du public de l’entreprise.

La définition secondaire a une portée beaucoup plus large. Cette version du plaidoyer social décrit les efforts partagés des entreprises, des organisations caritatives et d’autres organisations pertinentes pour résoudre les problèmes sociétaux systémiques, tels que le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

Bien que les deux définitions aient certainement leur propre place et pertinence dans le monde des affaires, cet article se concentrera principalement sur la définition secondaire et discutera des avantages et des conséquences de prendre position contre les problèmes décrits ci-dessus, et plus encore.

Pour connaître d’avantages les offres de marketing digital et de réseaux sociaux, veuillez visiter le lien de cette agence https://digitalpitch.ch.

Pourquoi devriez-vous prendre position ?

Nous vivons à une époque de division. Il semble y avoir un discours constant concernant les droits et les responsabilités d’un large éventail de cultures et d’identités. Ce ne sont pas des exercices de pensée ésotériques ; ce sont des problèmes du monde réel qui affectent de vraies personnes partout dans le monde. Ces gens sont aussi des consommateurs.

Lorsqu’une entreprise prend position sur le discours public, il y a des répercussions. Certains peuvent être négatifs, surtout si la position est mal réfléchie. Bien que toutes les entreprises n’aient pas besoin d’adopter une position ferme sur tous les problèmes sociaux, cela peut être la clé de la croissance de la marque.

En effet, la démographie joue un rôle important dans la détermination de l’importance que les consommateurs accordent aux problèmes. Un rapport de Kantar Monitor met en évidence certains faits clairs :

68% des consommateurs s’attendent à ce que les marques qu’ils connaissent soient claires sur leur position sur les problèmes

La génération Y est le groupe démographique qui attend les plus grandes attentes en matière de promotion sociale de la marque, tandis que la génération X fait état d’un besoin de 31 % d’une position publique et que seulement 22 % des baby-boomers pensent que c’est important.

Avec de plus en plus de personnes vivant selon l’éthique de leur déclaration de marque personnelle et achetant et cherchant un emploi avec des marques qui prennent position, il est clair qu’il y a des avantages. Cependant, il y a des risques.